Présentation

  • : ABAVE
  • : environnement écologie vélo modes doux blagnac aéroport
  • Contact

Texte Libre

L'escargot est un animal lent, qui persévère souvent et qui, de toute façon, laisse toujours une trace.

Recherche

8 mai 2017 1 08 /05 /mai /2017 14:55

Les 3 associations (ADEQVAAR des arènes romaines, AUTATE et ABAVE) ont écrit récemment à la mairie de Toulouse, de Blagnac et de Tisseo.

 

Toulouse le  27 Avril 2017    

à Monsieur Jean-Michel  LATTES

Président du SMTC-Tisséo

                                                              

                        Monsieur le Président,          

J'ai l'honneur d'attirer votre attention sur les nuisances sonores émises par les Tramway T1 et T2, notamment dans le quartier des Arènes romaines, qui se sont considérablement accrues depuis quelques temps. Alors que le tramway devrait être un des moyens de transport les plus silencieux, nous relevons à une dizaine de mètres des voies et quasiment à chaque passage d'une rame :

  • 83 dB(A) dans le sens de la montée bd. Espagno,
  • 80 dB(A) dans les deux sens av. des Arénes romaines, à 2 mètres de la façade de pavillons situés allées des Cévennes et 5-6 mètres de la façade de la résidence du Clos d'Ariane,
  • 80 dB(A) dans le sens de la montée av. des Arénes romaines, au niveau de la poste,

 et ce tout les jours, de 6 heures à 1 heures du matin.

    Même s'il s'agit de mesures instantanées, ces niveaux de bruits explosent les valeurs limites réglementaires qui sont rappelées dans le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de Toulouse Métropole, à savoir Lden = 68 et Ln = 62 s'agissant des routes, ou même Lden = 73 et Ln = 65 si l'on considère les voies ferrées.

De nombreux témoignages de Blagnacais-e-s vont dans le même sens. Ces nuisances doivent donc être présentes sur l’ensemble de la ligne.

Cet état de fait altère gravement les conditions de vie des riverains impactés, les méfaits sur la santé de l'exposition à un tel niveau de bruit sont bien connus.

Le problème technique est celui d’un crissement, qui se produit surtout dans les courbes et qui, provient généralement d'un manque d'entretien, notamment de graissage des rails dans les courbes serrées (très nombreuses sur cette ligne).

Or, le tramway répond aux besoins de déplacement de nombreuses personnes et nous ne souhaitons pas qu’apparaissent des conflits d’usage qui pourraient engendrer des incompréhensions et une baisse de la fréquentation. Ce mode de transport rapide et efficace doit rester un service de qualité pour tous les habitants.

A ce jour, les personnes qui ont signalé ces insupportables nuisances à vos services n'ont reçu que de vagues réponses, aussi nous vous serions reconnaissant de nous indiquer les mesures que vous comptez prendre pour y mettre fin. Une inspection des voies et des tramways et les rénovations adéquates nous semblent urgentes. En espérant qu’elles deviennent pérennes.

Dans cette attente, veuillez agréer, Monsieur le Président, nos cordiales salutations associatives.

-------------------------------------------------------------------------------

réponse de :

Martine SUSSET
Conseillère Déléguée chargée de l'Environnement
Antennes, Sécurité Civile et prévention des Risques Majeurs, Restauration, Régie Agricole, Relations avec la Chambre d’Agriculture.
Maire de quartier 6.1 (Arènes, Saint Martin du Touch).
Conseillère Métropolitaine, Présidente de la Commission Déchets Urbains, Vice Présidente de la Commission Environnement, Développement durable et Energies

 

Monsieur,

Suite à votre courriel concernant les bruits liés au fonctionnement du tramway sur Ancely, je tenais à vous informer que l’exploitant va procéder à un meulage préventif du rail qui sera effectué avant l’été, cette opération de maintenance traitera le problème de crissement.

Vous souhaitant bonne réception de ces informations,

Je reste à votre écoute et vous prie d’agréer, Monsieur , mes sincères salutations.

le 5 mai 2017
 

Partager cet article

Repost 0
Published by ABAVE
commenter cet article

commentaires

70’s costumes 28/07/2017 10:55

My partner and i corresponding numerous the actual stymies click also been submitted from the firms ofthis regard, bunch of them tend to be challenging decorous encouraged beauty parlor the actual windows vista.