Déplacements : lettre à M. le Maire de Blagnac

Publié le

Suite à notre entrevue du mois de décembre 2017 et au constat commun que nous avons fait sur les difficultés de circulations dans et autour de Blagnac, vous trouverez ci-dessous un certain nombre de propositions.

Ces propositions ont été réalisées avec la contribution d'usagers. Elles ont pour objectif de diminuer rapidement la circulation automobile. Elles sont indépendantes de la prolongation de la ligne T1, de l'évolution de la ligne T2 ou de la réalisation de la troisième ligne de métro. Elles s'articulent autour de trois axes :

  • augmenter l'emport de chaque voiture individuelle

  • améliorer les dessertes blagnacaises des transports en commun

  • développer le transfert vers les modes doux, piétons et vélos.

Augmenter l'emport de chaque voiture individuelle :

Nous vous demandons de mettre en place sur Blagnac un ou des points de rencontre. Ces points de rencontre sont des parkings gratuits, au niveau desquels les usagers des sites de co-voiturages peuvent pratiquer un co-voiturage régulier

Améliorer les transports en commun :

En direction de Toulouse :

  • création par bus d'une liaison avec la ligne B du métro. Liaison s'effectuant entre Barrière de Paris et Blagnac et passant par l'avenue d'Elche.
  • prolongement de la Linéo1 jusqu'à l'arrêt de tram Servanty-Airbus
  • création d'un arrêt commun entre les lignes 70 et 27 au niveau du pont des Minimes, permettant de rejoindre Blagnac au campus de Rangueil

En direction de Colomiers :

  • en passant par Toulouse, création à hauteur de l'arrêt Casselardit du T1 d'un pôle d'échange entre les lignes T1, T2, la Linéo 2 et la ligne 63.
  • en passant par Cornebarrieu, de remplacer le TAD actuel par une ligne fixe reliant le terminus du T1 Aéroconstellation à la gare de Colomiers.
  • d'augmenter la plage horaire de la ligne 17 et de la faire fonctionner samedi, dimanche et durant les vacances scolaires

En direction du secteur nord de l'agglomération toulousaine :

  • par une reconfiguration du trajet et des horaires de la ligne 30

Développer le transfert vers les modes doux :

Piétons : nous vous confirmons notre accord pour participer au niveau de la commune à la commission piétons dès que celle ci sera mise en place.

Vélos : Nous vous rappelons notre priorité qui est la réalisation d'une passerelle sur le Touch.

Pour rappel cette jonction permet :

-en longeant la rive gauche du Touch de rejoindre la rue de la Concorde (Blagnac) par une piste qui reste à stabiliser

- toujours au niveau de la rive gauche du Touch de rejoindre la piste cyclable et, ou, de franchir la Garonne par la piste cyclable longeant l'A621 et débouchant aux Sept Deniers-

- en franchissant le Touch de se connecter avec les pistes cyclables de l'avenue des Arènes Romaines (Toulouse).

En espérant que ces propositions trouveront un écho favorable et un relais dans vos services, et dans l'attente des prochaines réunions, nous vous adressons M. le Maire nos sincères salutations.

Pour l'ABAVE : J. Crémoux

Publié dans abave

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article