Participation au Schéma Directeur Cyclable pour Blagnac

Publié le

Suite à l’adoption du PDU (Plan de Déplacements Urbains) en février 2018, il est demandé aux collectivités locales d’élaborer un Schéma Directeur Cyclable et un Schéma Directeur Piéton au niveau de la grande agglomération (Toulouse Métropole/Sicoval/Muretain Agglo/CC des Coteaux Bellevue/CC de la Save au Touch), en collaboration avec les représentants des usagers des modes actifs (dont 2P2R).

Tisséo Collectivités a été mandaté pour conduire l’élaboration de ces deux schémas, et prévoit dans leur processus de travail de demander à 2P2R de transmettre des propositions pour le Schéma Directeur Cyclable d’Agglomération: en fonction de cela, 2P2R s’organise pour produire des propositions avant fin 2018.

Tisséo prévoit d’adopter le SDCA pour fin 2019, en fonction de cela, 2P2R doit être en mesure de faire des propositions bien avant.

Le CA de 2P2R a décidé que l’élaboration des propositions se ferait en deux temps :
- phase 1 – Élaboration de propositions d’aménagement par les référents 2P2R des 25 quartiers de Toulouse et par les antennes 2P2R des communes.
Délai : remise fin octobre 2018.
- phase 2 – Compléments pour les zones manquantes, synthèse par thèmes, ajout de l’analyse du réseau REV, cartographie, par un groupe de
travail. Délai : remise fin novembre 2018.

Remarque importante :
C’est la première fois que 2P2R est sollicitée de la sorte et a la possibilité de s’exprimer sur des propositions qui vont structurer en profondeur la politique cyclable de demain sur toute l’agglomération.
Nous espérons que chaque référent de quartier et commune saura prendre cette opportunité de manière qualitative dans tout ce travail. Ces travaux vont constituer une base de référence de nos demandes sur les années à venir, et pourra par exemple servir de base de discussion, entre Asso/élus/techniciens et prochainement pourra être une base de
propositions pour les prochaines élections municipales.

Typologie des demandes
Attention : il faut faire deux choses :
- recenser les éléments demandés.
- les hiérarchiser, les classer, noter quels aménagements sont prioritaires.
L'objectif du SDCA est de référencer les axes structurants à étudier et à réaliser.

Qu'est ce qu'un axe structurant?
- Cela peut être un aménagement linéaire d'une distance certaine à un aménagement ponctuel qui s'avère prépondérant pour résorber une discontinuité majeure (pont, passerelle, tunnel, etc...). C'est l'expression du besoin prioritaire nécessaire pour un développement fort
de la pratique du vélo au quotidien.
- Vous ne devez pas vous brider sur l'aspect financier dans vos propositions ou par l'aspect "manque de place". On peut imaginer que dans l'avenir, on puisse supprimer une voie dédiée aux voitures, une ou 2 files de stationnement voitures. Cependant l'axe que vous proposerez devra suivre les cheminements existants (pas possible de passer à travers des bâtiments quels qu'ils soient).

Pour information, le réseau express vélo sera réfléchi de manière globale avec une équipe dédiée. Cependant si vous estimez qu'une partie d'une ligne de REV peut passer sur votre territoire, mentionnez-le.
Chaque équipe 2P2R travaillera sur sa zone dédiée (quartier ou commune). Elle pourra échanger avec ses voisines. 2P2R ne pourra pas couvrir l'intégralité de la zone de travail du PDU. Nous nous efforcerons pour ceux qui auront la connaissance de produire des propositions sur le maximum de zones non couvertes par les structures déclarées par 2P2R.
La valeur ajoutée de ce travail tient au fait (nous l'espérons) de la connaissance fine du terrain et des besoins des actifs de 2P2R.

Concernant Blagnac, nous ferons le point sur vos propositions lors de notre AG du 24 janvier 2019.


 

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article