Réunion "vélo" à Blagnac

Publié le

Réunion d’échange sur les aménagements cycliste du secteur Aéroport de Toulouse Blagnac

 

Participants :

Anne Julia (Aéroport de Blagnac) Dina Likht ( Mairie de Blagnac) Gérald Baude (Grand Toulouse) Blaise Delmas (Grand Toulouse) Patrice Courtiade (salarié France telecom) Mathias Brethous (salarié France telecom) Gael Dureau (salarié Athos) Jean-Louis Gonnaud (salarié Airbus, site Concordia face à l’aéroport)

Adresses Courriel :

gerald.Baude@grandtoulouse.fr; blaise.delmas@grandtoulouse.fr; a.julia@toulouse.aeroport.fr; Gael.dureau@athos.net; Mathias.brethous@orange-ftgroup.com; d.likht@mairie-blagnac.fr; patrice.courtiade@orange-ftgroup.com; jean-louis.gonnaud@airbus.com

Agenda :

La discussion est basée sur les points présentées sur la carte (papier) de Mr Delmas représentant les aménagements existants et projetés de la zone nord-ouest, ainsi que sur les planches Powerpoint préparées par les salariés France Telecom, Atos et Airbus. (voir pièce jointe)

Actions générales

- Il est nécessaire de fournir à Mme Julia des photos précises des emplacements sur lesquels les cyclistes recommandent des améliorations ponctuelles, ainsi que leur description (bateaux, marquages au sol ,…). De même, si une signalétique ou un marquage est souhaitée, une photo ou un dessin des panneaux suggérés est demandée pour éviter les ambigüités.

Action Salariés France Telecom (Mathias ?) de fournir les photos/localisation précis des points identifiés

Action Mme Julia de fournir la liste des points identifiés par les salariés ou usagers Aéroport pour permettre d’identifier les complémentarités

Action Salariés (France Telecom ?) de désigner un point focal qui pourrait être appelé en cas de besoin au téléphone pour lever une ambigüité lors de la réalisation des travaux.

Action Grand Toulouse + Resp PDE France Telecom de redéfinir les accès et balisage sur le site France Telecom pour éviter les personnes qui s’égarent ou qui gênent le trafic (Autos, piétons,…)

Remarques complémentaires

1 – droit de passage et piste cyclable sur prolongement Avenue D. Daurat

Actuellement, problème de saturation des stationnement sur les bâtiments Algorithme (« les Grecs ») => risque très élevé dec stationnement sauvage qui entraverait la future voie cyclable !

Il est à noter que la police ne se déplace que peu ou pas pour verbaliser.

=> risque de report des cyclistes sur C. Lindbergh…

A ce jour, Tisseo ne propose pas autre chose que la version « à l’identique » , donc pas de continuité prévue Lindbergh vers Dabry => Tisseo ne prendra pas en charge la continuité Cycle et piéton….

Pour l’Aéroport, si on devait faire une priorité budgétaire, elle irait plutôt vers cette continuité Lindbergh => traversée => Dabry ou Durand, assurant ainsi un pôle d’intermodalité à l’aéroport.

2- Panneau masquant les piétons et cyclistes : Point déjà signalé au niveau du Groupe PDE et des usagers Aéroport ATB…La modification sera faite en 2012

3 – Signalétique :

- Signalétique police (passage piéton, …). Peut être fait en 2012 : voir action de précision de la définition des panneaux. Attention, il semble qu’il existe une nouvelle norme Européenne (point non connu des autres participants)

- Pour le jalonnement de direction:

- a été demandé par l’Aéroport

- sera fait en harmonie avec un effort du grand Toulouse qui couvre toute la zone, et sera déployé progressivement (2013 et au-delà )

4 - Liaison Servanty vers passerelle et future piste le long de la rocade :

- Une Solution la rue Marie Curie. Elle pourrait passer en zone 30 

- déplacement du Poteau d’éclairage au bout de l’avenue Servanty au milieu de la piste cyclable : est-ce possible de le bouger ?

=> Malheureusement Non. cela a été considéré, mais le réseau électrique et autres en souterrain l’empêche..

5 – Accès France Telecom

Définition plus précise nécessaire des jonctions à réaliser vers la rue A. Durand (voir action ci-dessus)

Amélioration accès France Telecom => le Grand Toulouse fait remarquer que cet accès est particulièrement créateur de confusion (voyageurs qui se perdent, embouteillages,…)

Discussion et mise au point à faire avec le représentant PDE : Mme Couderc ?

6 - Stationnement vélo Aéroport :

- En projet avec Tisseo : parkings d’intermodalité aéroport, avec partie fermée. Devrait être fait cette année 2012. Parkings vélos à définir « visibles, accessibles, à labri des intempéries… »

Localisation souhaitée pour être au plus près des commerces.

7 – Piste cyclable continue et en dur Rue Dabry, :

Pas possible en 2012 de changement du revêtement (Budget déjà voté, piste trop récente) 

Rerouting de la piste cyclable au nord de la rue ?

=> Piste au sud existant, donc pas possible d’avoir gain de cause…

Par ailleurs, trafic piétons quasi nul sur cette voie.

8 – Changement des revêtements stabilisés pour du site propre plus roulant. A considérer par l’Aéroport, mais pas ultra urgent car ferait remplacer un équipement récent.

Il existe des revêtements « verts » : Revêtement possible Végécol, ou autre comme celui testé sur le site de la mairie de Mondonville.

Par contre, les autres améliorations (ex : D. Costes) devraient pouvoir être réalisées

9 – Liaison Garros => Aeroconstellation

Traverser la zone d’entreprises Carwash => pas possible de traverser car zone privative.

Passage au rond point échangeur ?=> dangereux et impossible de traverser sur les rond-points…

Possibilité pratique pratiquée par M. Baude : remonter la D1 vers l’ouest avant de traverser plus en sécurité. Quelques dizaines de secondes de trajet supplémentaire seulement. Mais comme ce n’est pas « intuitif », un jalonnement pourrait être proposé.

Autre option encore plus attractive : une traversée en courte trace directe, passage direct à travers l’ancienne route de Bages…

10 - Etude Giratoire Bellonte, amélioration sera réalisée en 2012.

11 – Amélioration de l’avenue du Parc.

Piste Avenue du Parc date 1968-1973, et la piste porte le poids des ans => il y a aura de rapetassage et de l’amélioration vers Bellonte.

12 – D’autre points à signaler => certains sont recensés par les cyclistes ATB. A partager par Mme Julia

13 - Autre projets envisagés et soutenus par Mme Julia

- location vélo sur site.

- balisage de jalonnement au départ de l’aéroport (vers toulouse, …) Certains cyclotouristes arrivent par avion avec leur vélo !

- créer une voie de « découverte aéronautique » cycliste autours de l’aéroport, pour présenter sur des panneaux en des sites remarquables les différents points : exemple chaine de fabrication des avions, installation des pistes, aeroscopia …Il faudrait pouvoir mobiliser les associations pour créer ces panneaux. Ce type de projet a été réalisé à Lyon Satolas.

JL Gonnaud est séduit par cette idée. Il essaiera d’identifier les associations/acteurs Airbus pouvant être mobilisées sur ce sujet.

Action : JL Gonnaud de diffuser un compte rendu de cette réunion

 

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article