CCNAAT : l’aéroport de Toulouse sera-t-il fermé entre minuit et 6h ?

Publié le par ABAVE

CCNAAT : l’aéroport de Toulouse sera-t-il fermé entre minuit et 6h ?

               Communiqué Toulouse le 9 janvier 2019
          L’aéroport de Toulouse sera-t-il fermé entre minuit et 6h ?

     Même si un vote sur le sujet n’était pas à l’ordre du jour, c’est bien cette question qui a été au cœur des débats de la Commission Consultative de l’environnement d’ATB (CCE) qui s’est tenue ce 9 janvier à la préfecture.
Les associations ont démontré la nette dégradation du bruit en Cœur de Nuit
(minuit-6 heures) sur Toulouse depuis 2016, au point de dépasser les valeurs de
référence de 2010-2011 (voir cartes ci-jointes). Même la préfecture a dû reconnaitre l’échec des mesures prises lors de la création de l’Observatoire en 2011, (y compris de l’arrêté ministériel), pour maîtriser et réduire le bruit sur cette période.
     Les élus représentants du Conseil Départemental, puis Régional se sont prononcés pour l’étude d’une période de répit pour les habitants de l’agglomération. La position de Toulouse Métropole est moins claire entre une compréhension certaine du problème par Madame Costes-Dandurand (adjointe au maire en charge de la lutte contre la pollution sonore à la Ville de Toulouse) et une position de principe contre toute fermeture de M. Keller (vice-président de Toulouse Métropole, chargé de l’aéronautique, de l’espace et des aéroports).
Entre économie/emploi et santé/paupérisation de la population/développement urbain, le poids de l’activité aéroportuaire entre minuit et 6h doit être évalué sur le fond et les coûts sur la santé internalisés.
     Au vu de ce débat, les associations demandent à la préfecture de mettre à l’ordre du jour de la prochaine CCE un vote sur la fermeture de l’aéroport de Toulouse entre minuit et 6h, comme c’est le cas à Orly, à Bâle-Mulhouse, à Strasbourg, à Beauvais… et à Francfort.
     D’autres sujets ont progressé, comme une meilleure utilisation des pistes en cœur de nuit et la création (enfin !) d’un « Observatoire des autorisations d’urbanisme autour de l’aéroport » dirigé par la préfecture et financé par ATB ; enfin M. Crebassa, directeur d’ATB a annoncé la fourniture des 3 dernières années des données brutes de bruit du système Sentinelle et la DSAC s’est engagée à présenter les cartes de bruit pour la nuit entière, soit 22 heures-6 heures. Nous espérons voir tout cela se concrétiser en 2019.
     Le CCNAAT souhaite à tous une excellente année 2019 … avec moins de bruit … et moins de pollution.

Contacts : Chantal Beer-Demander 06 25 43 22 33 Jérôme Favrel 07 67 35 58 14

Publié dans aéroport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article