Maraîchage au Quinze Sols 100% bio ?

Publié le par ABAVE

Maraîchage au Quinze Sols 100% bio ?

Ci dessous l'article paru dans le Journal de Toulouse (JT) du 4 avril 2019

La commune de Blagnac a signé une convention avec le Marché d’intérêt national (MIN) afin d’acquérir des terres agricoles pour les rétrocéder aux producteurs.

Le but : dynamiser l’installation d’agriculteurs sur la zone des Quinze Sols, dont 45 hectares ont déjà été préemptés. "Il s’agit de réserver ces terres à l’implantation de producteurs qui permettront à cet espace de retrouver une vocation maraîchère et qui alimenteront le MIN", explique Maguelone Pontier, directrice du marché de gros toulousain.
L’accès au foncier étant l’un des principaux verrous à l’installation de nouveaux exploitants, cette convention permettra notamment à de jeunes agriculteurs de se lancer plus facilement. Au travers d’un appel à projets et d’un cahier des charges favorisant le maraîchage biologique, les candidats bénéficieront de cinq hectares pour cultiver des fruits et légumes, essentiellement. Pour le MIN, ce partenariat offrira la possibilité d’alimenter les grossistes, les restaurateurs et les commerçants en denrées locales de qualité. Et pour les producteurs, c’est l’assurance d’un débouché pour leurs marchandises. Plusieurs groupes de travail ont été créés autour de la mutualisation des collectes et de la livraison urbaine ou encore sur les différents moyens d’inscrire le projet dans une économie circulaire avec, entre autres, la mise en place d’une unité de méthanisation. Les premières exploitations devraient pouvoir s’installer d’ici fin 2019.

... et les commentaires de l'ABAVE :

Nous ne mettons pas en doute le cahier des charges qui va "favoriser le maraîchage biologique sur la zone des Quinze Sols".

Pour notre association, nous souhaitons sur cette zone un passage au 100% bio.

 

Publié dans Quinze Sols

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article