Qualité de l'air (ZFE, etc.) : consultation en cours à Toulouse Métropole

Publié le par ABAVE

Qualité de l'air (ZFE, etc.) : consultation en cours à Toulouse Métropole

Bonjour,

Toulouse Métropole (TM) organise une consultation sur la qualité de l'air dont la 1ère phase dure jusqu'au 10 mai :
https://www.toulouse-metropole.fr/missions/developpement-durable/qualite-de-l-air
Chacun peut envoyer des avis et propositions sur le site de TM :
https://www.toulouse-metropole.fr/missions/developpement-durable/qualite-air/donnez-votre-avis#/


Après une 2e phase de concertation volontaire qui aura lieu à partir du 11 mai, TM tirera un bilan vers le mois de juillet avant de faire propositions concrètes.

Pour rappel, en mai 2018, l'Union européenne (UE) a lancé un contentieux contre la France pour dépassement des normes de qualité de l'air concernant les particules fines PM10 et le NO2 (communiqué presse UE), qui vise notamment l'agglomération toulousaine pour le dépassement des normes de NO2. La pollution aux NOx est due pour 80% aux déplacements en véhicules motorisés, en particulier les moteurs diesel.

Parmi les mesures envisagées par TM, il y a la mise en place de zone à faible émission (ZFE), c'est-à-dire de zones à circulation réglementée (ZCR). TM fait partie des 19 métropoles qui seront accompagnées par l'Ademe pour mettre en place des ZFE (lien). La taille de la zone et les modalités de réglementation de la circulation ne sont pas déterminés. La consultation en cours est l'occasion de faire des propositions.

On peut voir ce qui se fait déjà en France sur le site de Crit'Air : LIEN
Par ailleurs, l'Ademe a fait une étude sur les ZFE en Europe qu'elle a mise à jour en février 2019 : LIEN

Et plusieurs études ont été réalisées ou sont en cours sur les effets de mesures concernant la circulation sur la pollution de l'air dans l'agglomération toulousaine, comme la réduction de la vitesse sur l'A62. Ces études sont accessibles sur le site d'Atmo Occitanie : lien

La mise en place d'une ZFE à TM est l'une des mesures qu'on peut aborder dans la concertation en cours sur la qualité de l'air. A suivre...

Publié dans abave

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article