Présentation

  • : ABAVE
  • : environnement écologie vélo modes doux blagnac aéroport
  • Contact

Texte Libre

L'escargot est un animal lent, qui persévère souvent et qui, de toute façon, laisse toujours une trace.

Recherche

25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 20:07

le 14 avril 2008

 

lettre à M. le Président de TISSEO SMTC,  7 Esp Compans Caffarelli, 31000 Toulouse

 

Objet : prolongation de la ligne de bus numéro 16.

 

Monsieur le Président,

En tant qu’association axée sur l’environnement et les modes doux de transport, nous souhaiterions vous donner notre avis sur quelques futurs projets  de développement des transports publics entre Blagnac et le reste de l’agglomération.

Suite à l’article paru dans la Dépêche du Midi du 11 avril 2008, nous avons noté deux actions importantes concernant l’offre de bus sur la commune de Blagnac.

Sur le très court terme, au cours de l’année 2008, TISSEO-SMTC va mettre en place un bus numéro 25 entre le centre ancien et l ‘aéroport. Nous nous en félicitons. Cependant, quelle est la durée de vie prévue de cette ligne dans la mesure où la ligne E de tramway ne va pas emprunter ce trajet ? Jusqu’à l’ouverture d’une ligne E’ ? Nous souhaiterions également savoir si les « navettes électriques à la demande » temporaires vont se substituer aux navettes intra-urbaines ? Sur ce point, nous voudrions vous rappeler l’usage important qui est fait de ces navettes par les collégiens.

Sur le moyen terme, après achèvement de la ligne E de tramway, nous avons noté l’intention de relier par une nouvelle ligne de bus, le centre de Blagnac à la barrière de Paris, projet que nous avons toujours défendu.  Nous souhaiterions être associés à quelques réunions sur ce projet préalables aux enquêtes publiques obligatoires.

Sur le moyen terme, nous tenons à vous faire-part de notre proposition d’amélioration de l’offre de transports sur la commune de Blagnac. Notre proposition ne nécessite que très peu d’aménagement mais permet une diversification importante de l’offre pour les blagnacais.

Il s’agirait de prolonger la ligne 16, terminus Sept Deniers, sur la commune de Blagnac.


Voici notre proposition : 

Dans le sens Toulouse Blagnac, après l’arrêt « Roques », nous souhaitons que le bus 16 continue sur la route de Blagnac, emprunte le pont de Blagnac et remonte par l’avenue Servanty, jusqu’au rond point de la Gare. A ce niveau, il ne s’agit pas de créer un terminus mais simplement un arrêt commun : ligne E de tramway et ligne 16 de bus.

Dans le sens Blagnac Toulouse, le bus 16 redescend par l’avenue Servanty, prend le pont de Blagnac et tourne à droite à hauteur du chemin de la Garonne pour reprendre son itinéraire habituel avec l’arrêt « Pont de Blagnac »

 

A nos yeux cet itinéraire prolongé offre au moins deux alternatives intéressantes :

 


Nous ne doutons pas que dans le cadre d’une amélioration de l’offre de transport vous donnerez une suite favorable à notre demande.

Nous savons les élus locaux soucieux de développer les offres de transports alternatifs à la voiture et nous mettons en copie de ce courrier M. Cohen, Maire de Toulouse et député et M.  Keller, Maire  de Blagnac et Conseiller Général.

Dans l’attente de votre réponse veuillez agréer, Monsieur le Président,  l'expression de nos sentiments distingués.


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LN 26/05/2008 12:55

Cela me parait en effet de bon sens !!