Présentation

  • : ABAVE
  • : environnement écologie vélo modes doux blagnac aéroport
  • Contact

Texte Libre

L'escargot est un animal lent, qui persévère souvent et qui, de toute façon, laisse toujours une trace.

Recherche

16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 20:24

Blagnac le 13 octobre 2008

l'ABAVE

 

M. Bernard Keller

Maire de Blagnac

M. C Bergon et M. J. Carles

Maires Adjoints
Délégués au

Conseil de Communauté du Grand Toulouse
Mairie de Blagnac

 

 

Monsieur, le Maire,

Messieurs les Adjoints,

 

 

Nous tenons à vous faire part de notre ferme opposition au projet d’échangeur autoroutier sur le périphérique est (la « jonction Est ») sur lequel la Communauté d'Agglomération du Grand Toulouse (CAGT)se prononcera lors du  Conseil du jeudi 16 octobre 2008.

Les raisons de notre opposition sont tout d’abord d’ordre budgétaire. A cause du remboursement des infrastructures de la ligne B, la CAGT est déjà lourdement engagée auprès du SMTC. Pourtant, si l’agglomération veut rattraper son retard en termes d'infrastructures de transports en commun, il lui faudra investir encore plus –sachant que, par ailleurs, l'Etat nous sollicite pour payer les infrastructures de la ligne à grande Vitesse (LGV).

Qui plus est, le projet de jonction Est s'inscrit dans le cadre d'une gestion dépassée des flux entre la ville et la périphérie. En effet, près de 80% des déplacements mécaniques effectués dans la CAGT se font en voiture, à l'heure où le réchauffement climatique est une priorité mondiale et les hydrocarbures pèsent de plus en plus dans les budgets des ménages. La politique du « moitié voiture moitié bus » n'est donc plus d'actualité.

Ensuite, les assises de la mobilité ont bien montré que les citoyens sont prêts à laisser leur voiture au garage si la CAGT met en place des réseaux intercommunaux qui relieraient efficacement périphérie et centre. Mais comment la CAGT pourrait-elle y parvenir quand on sait qu'avec les 54 millions d'euros minimum qui seraient engagés pour la construction de cet échangeur de 600 mètres, ce sont près de 8 km de transports en commun en site propre (TCSP) qui seraient sacrifiés ! Vouloir donner encore plus de place à la voiture n'est pas seulement nuisible à la santé de nos concitoyens et à l'environnement ; cette politique empêche également que se développent les autres modes de déplacements.


À ce titre, il est déplacé de prétendre que l’investissement pour la Jonction Est au profit de l’usage de la voiture est en cohérence avec la création du transport en commun de la Liaison Multimodale Sud Est (TCSP). Le signal politique qui serait donné par un feu vert à l’échangeur autoroutier de la jonction Est irait à contre-sens du signal qui se voulait fort d’une nouvelle politique d’investissement pour les transports en commun hors du centre ville. !

Nous tenons enfin à vous rappeler que la CAGT a adopté sa Charte de l'Environnement en 2004. La Jonction Est contreviendrait à ses objectifs en matière de qualité de l'air, de lutte contre les nuisances sonores, de soutien aux modes de déplacements alternatifs à la voiture et de préservation des paysages. La vallée de la Saune est en effet une des dernières vallées non urbanisées qui donne accès à l’agglomération toulousaine. L'adoption du projet serait une régression de l’aménagement urbain.

Pour toutes ces raisons, nous vous encourageons instamment, à bien vouloir émettre un avis défavorable au projet de délibération n° 10.15-VOI du 16 octobre « Jonction Est : Avis du Grand Toulouse sur la poursuite de l'opération ». nous serions ravis de pouvoir ainsi prendre acte de votre volontarisme sur les questions environnementales et de vous compter parmi les acteurs de la politique des transports ambitieuse dont la Communauté Urbaine a besoin.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire, et Messieurs les Adjoints, l'expression de nos salutations distinguées.

 

                                                                                                          Pour l’association

                                                                                     

Partager cet article

Repost 0
Published by ABAVE - dans routes et autos
commenter cet article

commentaires