Présentation

  • : ABAVE
  • : environnement écologie vélo modes doux blagnac aéroport
  • Contact

Texte Libre

L'escargot est un animal lent, qui persévère souvent et qui, de toute façon, laisse toujours une trace.

Recherche

14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 21:07
les dernières news (24 Juin 2010) :

Jeudi 24/06, la mairie a réuni les jeunes du CMJ, le collectif ainsi que 2 jeunes adultes, accros de rollers, qui sont très intéressés par ce projet.
En qulques mots:
- malgré la distribution plus ou moins aléatoire des questionnaires, il y a eu 320 réponses. L'age des personnes s'étend de 6 à 49 ans., dont une majorité de garçons, mais pas que...
- tout le monde s'accorde sur l'accessibilité du site.

La mairie retient le terrain à gauche des terrains de foot en allant vers le Ferradou,  faisant partie de la Coulée Verte d'Andromède. C'est proche du tram, du lycée, dans un quartier qui devrait vivre bientôt.
- le budget, présenté par le directeur du Service des Sports, devra tourné autour de 80 mille euros. Ce n'est vraiment pas énorme: la Mairie ne veut pas d'1 skate park de compétition, mais de loisirs pour toutes les pratiques (débutants et confirmés).
- pendant la réunion, nous avons dégagé les grandes lignes techniques, c-a-d les modules indispensables pour rollers, BMX et skates. La Mairie nous charge de proposer quelques plans dans avec des budgets de 50 mille à 150 mille euros.

Prochaine réunion prévue le 19 juillet à 17h00 au Service des Manifestations.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vélo, roller, pied, trotinette, skate, VTT, poussette : autant de moyens de déplacement qualifiés de "doux" car ils émettent très peu de CO2, protègent l'environnement et favorisent les échanges et les relations humaines.

Alors, un nouveau skatepark à Blagnac : très bonne idée !

nov2009-036.JPG

Des parents de jeunes et d'enfants, souhaitent obtenir la création d'un skate park (skate, BMX, rollers), gratuit et accessible à tous par les transports en commun, qui remplacera ce qui reste de celui de Pinot. Jusqu'à récemment, le besoin existait mais la demande était diffuse. Un collectif de parents et enfants s'est alors constitué pour réfléchir au projet.

Puis, le conseil municipal des jeunes vient de s'emparer du dossier : les jeunes élus qui travaillent sur ce dossier, ont fait une ébauche de questionnaire link, et ont commencé à communiquer auprès de leur camarades ou de vive voix, ou sur Facebook.

La direction Jeunesse Education est attentive à cette demande et annonce un dossier bouclé pour présentation en conseil municipal en Juin 2010 : super ! Une première réunion a eu lieu
Le Jeudi 25 mars 2010 de 17h30 à 18h30.

 

des nouvelles : courriel envoyé à des parents "leaders" du projet :

 

" Je vous confirme la réunion de jeudi 24/06/2010 à 17h30 qui aura lieu à l'Oxy'jeunes. Pour ce qui est des retours questionnaires, nous avons près de 300 et avec encore des questionnaires jusqu'à lundi 21 /06 au soir, et j'ai pu en saisir sur informatique environ 200.
Pour la relocalisation du Skate park c'est le Grand Toulouse qui en a la charge, car actuellement, il est sur leur site, et ils doivent proposer un nouveau terrain. Le terrain pressenti serait situé à coté du stade d'Andromède ce qui correspond aussi aux attentes remontées par le questionnaire (2eme lieu pressentit par les jeunes et répondants à leurs critères : proche d'habitation, de lieu de vie des jeunes établissement scolaires, terrains de sport et d'accès rapide en transports en communs ou pistes cyclables).
Lors de notre réunion, un ou deux jeunes adultes pratiquants, qui nous ont contacté suite au questionnaire en ligne, viendront travailler avec nous sur les pièces à évider avec les constructeurs, les modules et matériaux. Ils proposent aussi de réfléchir avec nous aux différents aménagements possibles de skate park. Il serai intéressent que nous puissions commencer à élaborer un plan du futur skate park afin de commencer à budgéter ce projet, nous permettant ainsi une première rencontre avec notre Adjoint au sports, puis à M. le Maire.
Si le collectif à des idées d'Aides financières ou de subventions possible, autre que celle de la mairie, n'hésiter pas à nous les communiquer. De mon côté, je lance des recherches dans ce sens là".


De nombreuses villes de moyenne et grande taille ont déjà un skate park : Tournefeuille (31), Crolles (38), Oloron Ste Marie (64), Tarbes (65), Salaise (69), Bordeaux (33).

En attendant, pour vous faire une idée, allez sur le site internet d'un concepteur comme "CONSTRUCTO".


Partager cet article

Repost 0

commentaires