Présentation

  • : ABAVE
  • : environnement écologie vélo modes doux blagnac aéroport
  • Contact

Texte Libre

L'escargot est un animal lent, qui persévère souvent et qui, de toute façon, laisse toujours une trace.

Recherche

27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 15:15

La nouvelle ligne, prévue pour desservir l’aéroport en 2014 n'est "que le rattrapage d'un retard accumulé depuis 30 ans en matière de transport en commun dans l'agglomération toulousaine", dixit le nouveau responsable de la SMAT lors de la concertation publique, qui a lieu le 30 Mai à l'auditorium de la Mairie de Blagnac. 


Longue de 2 à 2,5 km, selon les options retenues, la ligne du tramway, dite Envol, doit desservir un bassin d’emploi important et permettra de rattacher l’aéroport Toulouse-Blagnac au réseau des transports en commun de l’agglomération toulousaine. 


Elle se présente comme un "petit barreau" partant du rond-point Jean Maga vers l'aéroport en passant au milieu des entreprises aéronautiques. En site propre, certainement sur une voie unique (aller-retour sur la même voie), avec 3 stations, elle vise à transporter les usagers de la navette de Bus actuelle. Rien de très ambitieux, donc : pas d'objectif de réduction du nombre de places de parking sur l'aéroport, du nombre de taxis, pas d'objectif de basculement de l'usage de la voiture individuelle vers les transports en commun, pas d'objectif de prolongement vers les zones périurbaines. 

 

En somme, un projet normal, banal, attendu et sans suprise...sauf peut-être celle de sa bonne coordination avec la ligne E sur laquelle elle sera connectée. Rendez-vous au printemps 2011 pour murir tout ça et préparer nos arguments en faveur d'une politique rééellement ambitieuse de réduction des déplacements carbonés.

 

La dépêche a titré sur un envol qui fait débat...site de la dépêche

 

  Télécharger les documents sur le site de la Mairie de Blagnac, http://www.mairie-blagnac.fr/. Les documents papier sont aussi consultables au service de l’urbanisme de la ville de Blagnac.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires