Consommez braves gens, réalisez toutes vos envies

Publié le par ABAVE

Durant les deux derniers samedis après-midis, on a vu des phénomènes étranges et bizarres du côté du Méga Centre Commercial ou plus précisément vers les parkings aériens : des gens dans leur voituture préférée, empêchés de sortir pendant des heures (bloqués) ? mais pourquoi ? que s'est-il passé ? un accident ? des piétons en nombre ? des cyclistes ? une fête ?

Centre-Commercial.jpg

beh, non, rien de spécial : juste trop de monde, partis enrichir la grande distribution et les commerces de marques qui vendent surtout des produits exportés à bas prix, des vêtements cousus à l'autre bout du monde par des gamines et des produits alimentaires obtenus à coup de pesticides, techniques productivistes, et autres moyens irrespectueux de l'environnement. Et les salaires des employés, et les conditions de travail des caissières, et les temps partiels subis, on s'en fout ?

 

Au moins avec ce genre d'embouteillage, la boucle est bouclée : les consommateurs les moins citoyens, sont bloqués par le système qu'ils alimentent et dans lequel ils se sont mis tous seuls comme des grands.

 

Alors fallait-il vraiment qu'on installe des navettes vers ce temple de la consommation : le vieux blagnac n'est-il pas assez déserté ? les actionnaires de la grande distribution ne font-ils pas assez de profit ? les volumes de consommation et de déchets ne sont-ils pas suffisants ? ces endroits sont-ils sympathiques, agréables ? distrayants ? svp, réfléchissez. 

 

Publié dans consommation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article