Présentation

  • : ABAVE
  • : environnement écologie vélo modes doux blagnac aéroport
  • Contact

Texte Libre

L'escargot est un animal lent, qui persévère souvent et qui, de toute façon, laisse toujours une trace.

Recherche

22 février 2015 7 22 /02 /février /2015 20:54

On nous signale deux accidents de cyclistes :

- l'un de nos adhérents est tombé en vélo un matin de bonne heure (poignet cassé, opéré avec plaque) au rond point du bac (plan du port) dans le sens av. général compas vers le vieux pont de blagnac car le rond-point est en devers, donc très dangereux pour les cyclistes si plaque de verglas ou d'essence. Le casque a protégé sa tête.

 

- attention également dans le centre de Blagnac : suite aux travaux dans le centre ancien, le chemin des Soeurs est très fréquenté par les vélos et surtout les autos. La semaine dernière une dame en vélo a lourdement chuté entre le chemin et le trottoir. Elle a trop "serré à droite" pour laisser passer la voiture qui suivait. Résultat : fracture du poignet, félure au niveau du coude sur le cubitus et des contusions sur le visage.

 

Les loupés du centre ancien :

Vu la durée des travaux dans le centre ancien, il eût été possible de revoir le plan de circulation, de ne laisser qu’une seule voie dans certains secteurs (notamment la rue des Bûches), d’élargir les trottoirs aux normes en vigueur pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, de créer un espace cyclable, de partager réellement la voirie, d’apaiser la circulation et de favoriser une meilleure qualité de vie et une moindre pollution.

 

Les points "noirs " signalés aux autorités :

- lettre au préfet : nous vous sollicitons en dernier recours pour obtenir la levée du sens interdit pour les vélos, au carrefour de la route de Grenade (D2) et de la rue de Guyenne afin de pouvoir circuler en toute légitimité à vélo sur la plate-forme du tramway dans le sens sud-nord. La suite..... en nous contactant.

- Des travaux sont actuellement en cours dans la ZAC Andromède afin d’accueillir fin 2015 la société SAFRAN. A terme, ce sont 1.500 personnes qui travailleront dans ces 25.000 m2 de nouveaux bureaux, et, par conséquence, un flux accru d’automobiles dans ce secteur. Comme vous le savez, nos associations ont pour but de promouvoir, sécuriser et faciliter la pratique du vélo et de la marche à pied dans l’agglomération toulousaine. A ce sujet, nous nous permettons de vous interpeller quant à la problématique d’accès cyclable et piéton à ce site. La suite..... en nous contactant.

- mail à Toulouse Metropole : le revêtement sablé de la digue de la Garonne (entre la piscine et le vieux pont de blagnac) est en très mauvais état du fait d'un manque d'entretien. Sur la partie haute, il suffirait de balayer et d'enlever les feuilles et trous. Sur la partie "basse", celle qui longe les jardins privatifs, cela est tellement dégradé (mélange de boue, feuilles, tourbe, brindilles, ec.) que je ne sais pas ce qu'il faut faire. Peut-être, faut-il carrément refaire le revêtement. L'escalier est terrible. Tout ceci pourrait engendrer des accidents de cyclistes, piétons, d'autant que la proximité de la Garonne et son "haut niveau" présentent des risques de chute aux conséquences plus dramatiques. J'en profite pour vous réitérer la demande de mise en place d'un éclairage "souple" et solaire sur la partie basse.

Partager cet article

Repost 0
Published by ABAVE - dans vélo
commenter cet article

commentaires

serrurier 26/03/2015 00:16

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement