Présentation

  • : ABAVE
  • : environnement écologie vélo modes doux blagnac aéroport
  • Contact

Texte Libre

L'escargot est un animal lent, qui persévère souvent et qui, de toute façon, laisse toujours une trace.

Recherche

5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 19:18

Madame,

Voici des éléments de réponse à vos diverses questions :

 

1) Tramway T1

La vitesse du tramway a été fortement améliorée depuis sa mise en service.

En décembre 2010 le temps de parcours était de 38 minutes de terminus à terminus ; il est désormais de 33 minutes, soit une vitesse commerciale (y compris les arrêts) de 19,8 km/h, ce qui est tout à fait honorable pour un tramway.

La notion de vitesse est peut-être altérée par la correspondance obligatoire aux Arènes avec le métro pour se rendre au centre ville.

C’est l’une des raisons qui nous a conduit à décider de prolonger le tram T1, dès 2014, jusqu’à la station Palais de Justice. Ce prolongement, appelé « ligne Garonne », permettra une connexion avec la ligne B, et un accès direct au sud du centre ville pour l’ensemble du secteur nord-ouest de l’agglomération.

Le règlement interdit pour l’instant le transport des vélos dans le tramway. Les services de Tisséo sont néanmoins en train d’étudier la faisabilité d’une autorisation sur certains créneaux horaires. Une décision d’autoriser les vélos ou non dans le tramway devrait être prise dans les prochains mois.

 

2) Ligne 16

La ligne 16 étant la première ligne du réseau bus, elle fait l’objet actuellement d’études en vue d’une amélioration de sa régularité. Le prolongement jusqu’au tram T1 est également étudié, bien qu’il semble difficile techniquement d’organiser un terminus pour bus articulés à proximité du tramway à Blagnac.

 

3) Desserte de Beauzelle

Suite à la mise en service de la ligne T1 et du réseau bus restructuré, la desserte de Beauzelle a été améliorée fin octobre 2011. Désormais, la ligne 70 assure la desserte de cette commune sur l’ensemble de la journée, de 6h à 21h.

Cette ligne permet aux habitants de Beauzelle de se rendre de façon directe au tramway, au lycée, et vers la rive droite de Toulouse (Jeanne d’Arc).

La desserte de Cornebarrieu a été améliorée en décembre 2010, avec 2 TAD qui assurent une liaison depuis Colomiers et Aéroconstellation, sachant que la réservation n’est pas obligatoire depuis ces 2 terminus.

 

4) Des lignes de bus « express » ont été étudiées il y a quelques années.

Cette étude a démontré que ce type de ligne ne fonctionnerait qu’à condition d’avoir des facilités de circulation sur les voies rapides urbaines. Ces aménagements sont très difficilement réalisables du fait des échangeurs.


Nous vous remercions pour votre contribution.


Le 5 décembre 2011 10:00, <anonymous@ns363995.ovh.net> a écrit :
NOM: RIMOU
PRENOM: abave
COURRIEL: abave@free.fr
SON AVIS: j\'habite à blagnac :

-  le tram est trop lent.
- peut-on le relier à la ligne B ?
- peut-on rallonger la ligne 16 vers blagnac ?
- comment mieux se déplacer vers Beauzelle ?
et Cornebarieu dans la journée ? le TAD n'est pas pratique (appel 2 heures avant)
- peut-on imaginer un bus sur la rocade vers le mirail ? sinon en tram et métro, faut 50 minutes.
- pourquoi on peut pas mettre le vélo dans le tram comme à Bordeaux ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

isabelle 15/02/2012 22:14


une liaison bus pour blagnac-sept deniers ce serait génial et on peut espèrer que cela réduirait grandement les embouteillages autour d'Airbus.