Présentation

  • : ABAVE
  • : environnement écologie vélo modes doux blagnac aéroport
  • Contact

Texte Libre

L'escargot est un animal lent, qui persévère souvent et qui, de toute façon, laisse toujours une trace.

Recherche

28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 20:23

Vous trouverez nos éléments de réponse à l'enquête publique sur le PDU, close le 16 Mars 2012  : 

  2011 PDU particp consultation 2011 PDU participation ABAVE consultation

      résumé : 

Le plan de déplacements urbains doit faire l’objet d’une évaluation au bout de 5 ans, et sa révision, en cas de modification du PTU, doit intervenir dans un délai maximum de 3 ans.

Au niveau de l'agglomération toulousaine, il n'y a eu aucune réunion au cours de ces dix dernières années entre les associations et les "autorités organisatrices des transports". 

En 2011, il est proposé au public et aux associations un projet de PDU révisé qui à notre avis en terme de contenu est, au moins sur trois points, très loin des objectifs des Plans de Déplacements Urbains à savoir :

- diminuer le trafic automobile alors que la RD902 ne cesse de se rallonger et deviendra d'ici peu un morceau du contournement de Toulouse (2ème périphérique) 

- développer les transports collectifs alors que le tram n'a pas atteint son rythme de rentabilité et que Blagnac n'est relié ni à Colomiers, Tournefeuille ou à la ligne B, ou à la ligne 16. 

- favoriser les moyens on polluants comme la marche à pied ou l'usage de la bicyclette alors que le réseau est totalement incomplet et très mal relié à Toulouse et vers les communes environnantes. 

En outre, il est assez affligeant de constater que ce PDU ne prend pas en compte l'action annoncée par la presse pendant la première semaine de décembre 2011 sur la possibilité de prolongation de la ligne B de métro jusqu'à Labège. Cela suscite de nombreuses interrogations notamment sur le financement de ce projet dans le cadre ou non du PDU révisé ?

Pour au moins ces deux raisons, mais surtout pour la part trop importante que fait ce document à la circulation automobile, il serait souhaitable avant toute enquête publique de, réviser, le document "PDU révisé". 

Par ailleurs, intéressant cet article sur la spécificité toulousaine, qui consiste à monter par l'avant dans les bus mais qui prend beaucoup de temps. 

http://www.ladepeche.fr/article/2012/01/07/1255093-les-fausses-bonnes-idees-des-transports-en-commun.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires