Présentation

  • : ABAVE
  • : environnement écologie vélo modes doux blagnac aéroport
  • Contact

Texte Libre

L'escargot est un animal lent, qui persévère souvent et qui, de toute façon, laisse toujours une trace.

Recherche

2 août 2014 6 02 /08 /août /2014 11:45

info du 11 novembre 2014 :


Les chinois et les canadiens font une proposition de rachat plus intéressante que ADP et Vinci : "quand on joue avec le feu, on se brûle". Pour l'environnement, ça risque d'être quand même encore pire....

 

Voir l'article du monde.


info du 13 octobre : Aéroport Toulouse-Blagnac : la privatisation peut-elle asphyxier Airbus ?


le 14 Octobre : Les élu-e-s écologistes de Toulouse Métropole, du Sicoval, de Haute-Garonne et de Midi-Pyrénées s'opposent à la procédure lancée à marche forcée au cœur de l'été pour la privatisation de l'aéroport Toulouse-Blagnac.

 

 

Voir l'article de la Dépêche

L'aéroport est déjà sur la voie de la privatisation depuis longtemps  : il ne reste qu’une vingtaine de salariés chez ATB sous statut semi-public (CCI) qui vont passer sous statut privé obligatoirement en 2017. Tout est sous-traité à des entreprises privées sous appel d’offre tous les trois ans et toujours à la baisse.

 

Selon la CGT, cette affaire est très rentable comme l'ont été les autoroutes : "les infrastructures sont

payées, tout est neuf, en sous-utilisation et le trafic aérien est garanti à la hausse". Pour la qualité de l'air, par contre, ca veut dire une détérioration accrue par l'allongement encore plus important des plages de trafic (très tôt le matin et très tard le soir). Pour les riverains et les blagnacais, tout ceci va dans le sens d'une augmentation des nuisances aériennes. De plus, est-ce que la taxe d’aéroport va encore servir à financer l’isolation phonique des habitations sous les couloirs aériens ou bien va-t-elle être encaissée par les actionnaires ?

 

Le gouvernement a annoncé le 11 juillet la mise en vente par l’Agence des participations de l’Etat des 60 % du capital d’Aéroport Toulouse Blagnac qu’il détient.

L'ouverture du capital des grands aéroports régionaux est lancée. Dans un communiqué commun publié ce vendredi après-midi, Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes Publics, et Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie, du Redressement Productif et du Numérique, annoncent « avoir demandé à l’Agence des participations de l’Etat (APE) d’engager une procédure de cession de la participation de l’Etat au capital de la société Aéroport Toulouse-Blagnac ». L’opération, précisent les deux ministères, «  se réalisera dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres, ouverte et transparente, lui permettant de céder immédiatement jusqu’à 49,99 % du capital, assortie d’une option de vente pour le solde ».

Sélection de l’acquéreur

L’Etat détient aujourd’hui 60 % du capital d’Aéroport Toulouse Blagnac, aux côtés de la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse qui en détient 25 %, et des collectivités territoriales (région Midi-Pyrénées, département de Haute-Garonne, Communauté urbaine de Toulouse Métropole) qui en possèdent chacune 5 %. « La Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse sera également invitée à céder une fraction de sa participation aux côtés de l’Etat, si elle en exprime l’intention », indique le communiqué commun. La sélection de l’acquéreur devrait aboutir en novembre prochain.

 Pour Bercy aujourd’hui, «  cette opération s’inscrit pleinement dans le cadre des lignes directrices de l’Etat actionnaire définies par le gouvernement : elle permettra à l’Etat de se désengager à terme du capital de la société tout en s’assurant, par son rôle de concédant et de régulateur, de la résilience économique de l’aéroport et du respect des exigences liées au service public aéroport.


 

source : les Echos, Antoine Boudet / Chef de Service | Le 11/07 à 16:23, mis à jour à 17:51

 

indiscrétion : Christian Estrosi (UMP) ne veut pas d'une privatisation de l'aéroport de Nice ! 

Voir l'article du Monde

Partager cet article

Repost 0
Published by ABAVE - dans aéroport
commenter cet article

commentaires