Présentation

  • : ABAVE
  • : environnement écologie vélo modes doux blagnac aéroport
  • Contact

Texte Libre

L'escargot est un animal lent, qui persévère souvent et qui, de toute façon, laisse toujours une trace.

Recherche

25 mai 2014 7 25 /05 /mai /2014 20:26

Forte de son réseau de 180 associations locales, la FUB représente plus de 3 millions d’usagers cyclistes au quotidien, et 17 millions d’usagers réguliers. La fédération agit pour promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien.

PNG - 20.6 ko

 

>> En savoir plus sur nos positions

15e Congrès de la FUB "Génération vélo"

Toulouse, du 23 au 25 mai 2014

Toulouse accueillera le prochain congrès de la FUB du 23 au 25 mai prochain.

Le changement de comportements de mobilité chez les jeunes sera au centre des discussions de la journée d’étude du 23 mai.
Elle sera suivie de l’AG de la FUB

>> Télécharger le programme Journée d’étude
>> Télécharger le programme AG FUB
>> Télécharger le bulletin d’inscription

Comme lieu de rencontre de sa 15e Journée d’Etude, la FUB a choisi l’agglomération toulousaine. Ce temps fort est organisé avec les associations locales, Deux pieds Deux roues et la Maison du vélo Toulouse, et le soutien de la Communauté urbaine Toulouse Métropole, de la Région Midi-Pyrénées, de l’ADEME, de la DSCR et du MEDDE.

La Journée d’Etude : un carrefour d’expériences

Elus, techniciens de l’Etat et des collectivités territoriales, experts et chercheurs, dirigeants et militants associatifs sont invités à croiser regard et expérience avec une perspective commune : favoriser l’usage quotidien du vélo.

Génération vélo

Le choix de mobilité se joue dès le plus jeune âge. Comment imaginer se déplacer autrement qu’en voiture alors que celle-ci est déjà omniprésente dans les livres et jeux pour la jeunesse ? Responsables de projet d’écomobilité, sociologue et anthropologue se pencheront sur le poids des influences psychosociales, sur les freins objectifs et subjectifs qui impactent les comportements et les choix de mobilité des jeunes, lors de la table ronde du matin. Par de nombreux exemples concrets, les trois ateliers de l’après-midi en groupes plus restreints alimenteront également les échanges :

- Quel urbanisme promouvoir en vue d’encourager des mobilités nouvelles ? De nouveaux outils d’aménagement de la voirie contribuent à l’apaisement de la circulation mais sont encore méconnus des élus et aménageurs : le point sur les conditions d’aménagement et les critères de réussite des zones de rencontres et des rues à jouer.

- Le projet Vélicités, des périples à bicyclette dans les quartiers. Inviter les 9-12 ans à découvrir leur quartier en se déplaçant à vélo et à aborder les questions d’urbanisme, d’architecture, de développement durable et de mobilité, pour devenir acteur de leur environnement : tels sont les différentes facettes de ce projet global et original.

- L’apprentissage de la mobilité à vélo : présentation d’outils pédagogiques. Point sur la professionnalisation des filières « initiateur » et « éducateur » mobilité à vélo, et présentation d’outils pédagogiques FUB, de l’Education Nationale et de la Prévention Routière pour développer l’apprentissage du vélo en milieu scolaire.

Télécharger le programme complet et bulletin d’inscription de la 15e Journée d’Etude.

Télécharger le communiqué de presse du 14 mars 2014.

Télécharger le communiqué de presse du 14 avril 2014.

Télécharger l’invitation à la conférence de presse du 22 mai 2014.

Partager cet article

Repost 0
Published by ABAVE - dans vélo
commenter cet article

commentaires