Pour les pistes cyclables de l'avenue Servanty : attendez 2012
Actuellement la piste cyclable Avenue Servanty est très dangereuse : cyclistes, soyez prudents !
Au premier trimestre 2012, les aménageurs publics nous ont promis des travaux, d'ici là, vraiment attention : quelques incidents signalés avec des automobilistes.
Description par un cycliste :
Voici la situation pour les velos arrivant de Toulouse via le pont de blagnac le matin :
- Traversée du pont :
1er danger : traversée au passage piéton, aucune signalisation (à part le passage ), trafic dense, personne ne s'arrête !
2ème danger : sortie de piste cyclable arrivant en plein rond point, il faut se faire voir, aucune signalisation n'indique aux voitures que des vélos arrivent là.
3ème danger : suite aux travaux du 16 octobre dernier
- Remontée avenue Servanty, traversée du tramway => la piste cyclable s'arrête , nous devons traverser a gauche pour emprunter le passage piéton
- Traversée du tramway, on emprunte le seul bout de piste cyclable qu'il reste, légère descente et là :
"NOUS DEVONS A NOUVEAU TRAVERSER LA ROUTE " pour rejoindre une bande cyclable en bord de trottoir (qui ne protège en rien les vélos des voitures et bus )
- Seule signalisation : Un vélo jaune peint par terre , qui donc n'est pas visible quand un bus roule dessus par exemple ..
- Le risque de la traversée du " passage tramway " explique peut-être aussi le fait que les automobilistes ne s'attendent pas à un second danger ?
C'est ici que j'ai failli avoir un accident grave avec une voiture qui pourtant avait largement le temps de s'arrêter et à qui je m'étais signalé.
mais l'aventure ne s'arrête pas là !
- Après cette traversée, la piste se retrouve nez à nez avec un arrêt de bus ..bien évidement ce qui m'est arrivé ce matin, après avoir failli heurter cette voiture, a été de me retrouver coincé par un bus qui venait de piler devant moi ... ( trafic dense, impossible de passer !) ...
- Plus loin, la piste s'arrête !! avec une arrivée de route longeant les bâtiments d'airbus (rue de Ginestey débouchant avenue de Servanty ) avec un trafic non négligeable le matin ..
- Plus de piste cyclable, nous voila dans le trafic "DENSE !!" ...
- aucune signalisation donc. Les voitures ne laissent que rarement passer les vélos et j'ai un bus dans le dos !! nous nous retrouvons dans le trafic !!
- Pour finir, pour rejoindre la piste qui monte sur le trottoir, des voitures bloquent l'accès (voitures de travaux, devant les garages à vélo ) => oblige donc de jongler entre ces voitures et la piste ..