Présentation

  • : ABAVE
  • : environnement écologie vélo modes doux blagnac aéroport
  • Contact

Texte Libre

L'escargot est un animal lent, qui persévère souvent et qui, de toute façon, laisse toujours une trace.

Recherche

/ / /

Vous trouverez dans cette page tout ce qui concerne l'avancement des demandes relatives à une coulée verte, le long de la rive gauche de la Garonne.

 Les Associations impliquées sont : l'Association Vélo de Toulouse, la FIBUCY, l'Association Blagnac Servanty Développement Durable, le Collectif des Arènes romaines, l'ABAVE.

      ---------------------------

Les 11 demandes des associations pour des pistes cyclables (voies vertes) continues sur les deux rives de la Garonne entre le pont des Catalans et le Vieux Pont de Blagnac, avec passerelles sur le Touch et la Garonne ont été transmises au président du Grand Toulouse le 17 juillet 2009 et la liste actualisée transmise à nouveau au président du Grand Toulouse le 24 juin 2010.

      ---------------------------------

Pour un parcours piéton/cycliste continu sur les deux rives de la Garonne en aval du pont des Catalans sur les communes de Toulouse et Blagnac, avec création de 2,5km de chemin sur la rive gauche, d’une passerelle sur le Touch et d’une passerelle sur la Garonne.

 

Les 11 demandes sur les deux rives et entre les rives :

 

= En rive gauche :

1- Amélioration de la piste cyclable de la digue Garonne le long du Bd R. Wagner (1,4km) : jalonnement, pose d’une goulotte le long de l’escalier qui descend du pont des Catalans, éclairage sous le pont de la rocade, réfection du revêtement sous le pont de la rocade.

1-bis -Améliorer la « transparence » entre la rue E. Heybrard et la rue de la Source, le long de la rocade (actuellement simple sentier en terre, sans bateaux niveau zéro et sans éclairage).

2- Création d’une piste piétons/vélos continue sur la digue de la Garonne après le pont de la rocade, entre la rue Emile Eybrard et le pied de la cité Ancely –allée des Causses (1,3km).

La création de ce chemin mettra fin à la privatisation de ces espaces publics, et permettra d’éviter le chemin de Casselardit très circulé (dont l’aménagement cycliste a été très malheureusement omis lors de la réfection de ce tronçon il y a 3-4 ans).

La création de ce nouveau cheminement permettra de rejoindre le sentier piétonnier qui existe déjà au pied de la Cité Ancely, et par une passerelle sur le Touch d’assurer une continuité avec le réseau cyclable de Blagnac.

2- bis- Création d’une liaison entre la piste de bord de Garonne, en aval du pont de la rocade, et l’avenue de Casselardit, en autorisant la traversée du parking de l’Hôpital (ouverture côté Garonne) , avec création d’une sortie au niveau de l’entrée de la résidence des Peupliers. Intérêt : accès à l’hôpital, au bas de la Cité Ancely, et depuis Purpan et le quartier de la Flambère.

3- Amélioration du chemin piétonnier qui existe au pied de la Cité Ancely, le long de la Garonne (0,5km). Ce sentier étroit et en terre n’est actuellement pas praticable en vélo urbain.

4- Construction d’une passerelle piétons-vélos sur le Touch, au pied de la cité Ancely, entre les communes de Toulouse et Blagnac : cet ouvrage permettra de créer deux continuités dans les cheminements piétons-vélos :

* création d’une continuité le long de la rive gauche de la Garonne, en prolongeant le cheminement créé sur la rive gauche à Toulouse par un accès direct à la digue existant à Blagnac

* connexion avec la Coulée verte du Touch qui est déjà aménagée entre Tournefeuille et la route de Bayonne, et que le Grand Toulouse a décidé d’aménager entre la route de Bayonne et le pied de la cité Ancely (travaux décidés).

5- Création d’une piste piétons-vélos sur le bord de la Garonne entre le Touch

–passerelle demandée au point 4- et le Vieux pont de Blagnac (passage sous le pont déjà possible) (0,4km).

6- Création d’une piste piétons-vélos, avec éclairage, sur le chemin en terre existant à Blagnac entre le Vieux pont de Blagnac et la digue déjà aménagée au Parc du Ramier (demande des associations depuis 10 ans, travaux décidés par la Mairie de Blagnac et le Grand Toulouse) (0,5km).

Avec amélioration de la rampe d’accès au Vieux pont de Blagnac.

= En rive droite :

7- Amélioration de la piste cyclable existant sur la digue rive droite, entre le Vieux Pont de Blagnac et le pont des Catalans (3,2km), avec pose de lampadaires solaires à détection de présence. Cet aménagement est utile pour faciliter les déplacements utilitaires en toute saison (y compris l’hiver) sur cet

axe très fréquenté. Pour agrémenter la vue depuis la rive gauche, le tronçon du vieux pont de Blagnac au pont sur la rocade pourrait, comme le reste de la digue, être planté de vigne vierge ou autre végétation couvrante.

8- Amélioration de la rampe d’accès à la digue au niveau du pont des Catalans (av. de l’ancien Vélodrome), et du passage sous le pont (continuité avec la digue au pied des immeubles de la ZAC du Bazacle).

8-bis - Création de bateaux niveau zéro en bas de la rampe d’accès à la digue av de l’ancien Vélodrome, et aussi pour l’accès à la digue au pied des immeubles du Bazacle.

9- Création d’un cheminement piétons-vélos au bord du fleuve, au pied de la digue, accessible – en période de basses eaux seulement- par deux rampes à créer au Vieux pont de Blagnac et au pont des Catalans.

9-bis - Le cheminement demandé au pied de la digue rive droite, au bord du fleuve, sur le chemin de service existant, pourrait être complété au niveau du pont des Catalans par un simple escalier à construire (marches aux normes et rampe), au lieu d’une rampe inclinée coûteuse.

Intérêt : permettre la course à pied et le jogging au pied de la digue, pour multiplier les lieux de passage et faciliter la circulation des cyclistes sur la digue…

= Pour traverser la Garonne :

10- Amélioration des connexions de la piste cyclable du Vieux pont de Blagnac

avec les réseaux cyclables (voir lettre du 10/10/2008) :

* Côté Blagnac : piste sur le pont, rampe de descente vers la digue côté aval,

accès en arrivant de Blagnac Plan du Port et rue du Bac, et avenue de Purpan et impasse du Touch) ;

* Côté Toulouse : traversée du Pont au droit de la digue (création d’un plateau traversant, prévu en 2009), jonction avec la piste du pont et avec la route de Blagnac, et, à terme, jonction de deux bouts de pistes longeant la Garonne par la construction d’une voie nouvelle piétons-vélos sous le Vieux Pont de Blagnac.

NB : les associations ont demandé ces améliorations par un courrier du 10 Octobre 2008.

 

11- A moyen terme création d’une passerelle piétons-vélos séparée sur la Garonne (entre les Sept-Deniers et Casselardit).

Cette passerelle devra se situer en amont du « Vieux Pont de Blagnac », entre celui-ci et le pont de la rocade, par exemple au droit de la belle rampe (cyclable) d’accès à la digue, créée récemment Allée Firmin Bousset (rue Bardou) et rue Vittel (rive gauche).

Partager cette page

Repost 0
Published by